La ligne du changement de date

 

La ligne de changement de date est une ligne imaginaire à la surface de la Terre qui longe approximativement le 180e méridien (est et ouest) dans l'océan Pacifique, et dont le rôle est d'indiquer l'endroit où il est nécessaire de changer de date quand on la traverse.

**********

Lors d'un voyage autour du monde, d'est en ouest, pour chaque 15° de longitude franchi, les horloges sont reculées d'une heure. Cela signifie que pour un tour du globe, 24heures sont gagnées.

Afin de compenser le "jour gagné", la date du calendrier est avancée d'un jour (un jour entier "disparaît"), lors de la traversée de la ligne du changement de date.

En faisant le tour du globe dans la direction opposée (d'ouest en est), les horloges sont avancées pour chaque 15° de longitude franchi. En traversant la ligne du changement de date, la date du calendrier est reculée d'un jour. Ainsi, dans ce sens, un jour calendaire sera "gagné" et pourra être vécu 2 fois.

**********

 

La ligne de changement de date dans la littérature

Dans «Le tour du monde en 80 jours» de Jules Verne, Phileas Fogg croyait avoir perdu son pari en terminant son périple car il avait compté un peu plus de 80 journées entières pendant le voyage. C'était sans compter sur le fait qu'il avait voyagé en direction de l'est, et qu'en franchissant la ligne de changement de date, il a gagné un jour.

Créez votre propre site internet avec Webador